“L’orange est la couleur la plus gaie.” Frank Sinatra
L’orange est une couleur chaude et, contrairement au rouge, elle détient les propriétés subtiles et attentionnées de l’énergie Yang. Traditionnellement, la couleur orange est associée à l’automne ainsi qu’à certaines vacances et fêtes. En Asie, c’est une importante couleur symbolique du Bouddhisme et de l’Hindouisme. En ce qui concerne la nourriture, l’orange représente les épices chaudes.
L’orange est une couleur très positive qui offre de la force émotionnelle dans les moments difficiles. Elle renforce nos talents créatifs, le respect de soi, la liberté, l’optimisme et le plaisir des sens. Les aspects positifs incluent aussi : l’énergie, l’enthousiasme, la sensualité, la sexualité, la générosité, la sociabilité, le plaisir, la créativité et la constructivité
C’est une couleur qui nous unie. C’est la raison pour laquelle beaucoup de restaurants utilisent des versions pastels de l’orange afin d’augmenter l’appétit et de favoriser les conversations, et d’encourager ainsi les clients à passer un bon moment.
L’orange et le chakra Sacré { Swadhisthana }
L’orange est associé au chakra Sacré qui est situé juste en dessous du nombril et qui est le symbole de l’énergie féminine. Il représente l’élément eau et influence la circulation des fluides dans notre corps physique. Puisque l’eau détient le pouvoir de dissoudre, d’abolir, de purifier et de régénérer, le chakra Sacré est aussi associé à nos émotions – nos larmes de joie ou de tristesse. Lorsque nous empêchons la libre circulation des émotions, nous bloquons ce chakra. La couleur orange permet de l’ouvrir en encourageant notre énergie à se déplacer de nouveau. Lorsque ce chakra fonctionne à son potentiel maximal, les pouvoirs d’une personne sont ouverts et sa sensibilité est accrue.
Le chakra Sacré stimule la glande thyroïde et contrôle le sexe, les organes urinaires, les reins, la circulation et le métabolisme. Ces glandes endocrines sont les ovaires et les testicules.